Intervenant Principal

David Boud

Professeur émérite
Faculté des arts et des sciences sociales
Université de Technologie, Sydney, Australie

www.davidboud.com

ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS : DE LA CONTRAINTE À L'AMÉLIORATION DE L'APPRENTISSAGE

L'évaluation a une forte influence sur les étudiants. Bien que l'évaluation puisse avoir une influence positive sur les étudiants, cette influence est trop souvent négative. Une influence négative identifiée est la façon dont l'évaluation peut favoriser les habitudes d'étude improductives qui ne se concentrent pas sur les résultats pertinents de l’apprentissage. La présentation explorera les façons dont l'évaluation interagit avec l'apprentissage. Elle examinera les moyens par lesquels nous pouvons penser différemment et d’une manière plus productive vis-à-vis du rôle de l'évaluation dans les salles de classe. La transformation des pratiques d'évaluation dans l'enseignement supérieur vient défier les cultures disciplinaires et départementales de l’évaluation qui existent au sein de nos institutions et de nos hypothèses prises pour acquises qui constituent une bonne évaluation. De plus, elle localise davantage les pratiques d'évaluation dans son cadre global qui met l'accent sur les normes et les critères dans l'enseignement supérieur et leur représentation dans les résultats d'apprentissage. Un accent particulier sera mis sur l'importance pour les étudiants de développer la capacité de juger efficacement leurs propres travaux. 

La présentation examinera la question suivante : comment, grâce à de simples changements dans la conception des tâches et des activités liées aux événements d'évaluation, cette dernière peut-elle engager les étudiants plus activement, avoir un impact positif sur l'apprentissage et améliorer les expériences d'apprentissage de tous les étudiants?