APPEL À PROPOSITIONS

Passerelles dans l'enseignement supérieur: cultures, transitions et transformations

Halifax, Nouvelle-Écosse
20-23 juine 2017

Date butoir des propositions: 12 décembre 2016

Proposez vos propositions ici

 

Les Mi'kmaqs appellent Halifax K'jipuktuk, ce qui signifie « grand port. » Le port de Halifax est typiquement une passerelle - des navires et des personnes y arrivent et le traversent - des immigrés, des soldats qui embarquent, des réfugiés à la recherche d'un abri. Entre 1928 et 1971, plus d'un million d'immigrants, réfugiés, épouses de guerre et personnes évacuées et déplacées ont vu le phare de l’île de George de Halifax et les portes du Quai 21. Beaucoup sont restés à Halifax, une majorité a emménagé dans le reste du Canada.

Chaque année, des milliers d'étudiants viennent à Halifax en tant qu'immigrants intellectuels; les étudiants de tout le Canada et du monde entier arrivent, suivent leurs études, et s'installent en tant que citoyens compétents et engagés. Les étudiants peuvent choisir parmi une multitude de programmes et de disciplines dans l'un des établissements d'enseignement supérieur de Halifax : 

  • Université de King's College (établie en 1789)
  • Université Sainte-Anne (établie en 1802)
  • Université Dalhousie (établie en 1818)
  • Université Mount Saint Vincent (établie en 1873)
  • Université NSCAD (établie en 1887)
  • Université Sainte-Anne (établie en 1890)
  • Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (établie en 1988)

Dans le domaine de la théorie et la pratique de la technologie, la pédagogie et l'évaluation, il semble que l'enseignement supérieur se trouve en permanence à une passerelle, un espace liminal, où possibilité et progrès sont disponibles. Dans ce contexte, quel est le rôle des institutions postsecondaires, salles de classe et professeurs pour soutenir les étudiants dans leur quête de l’enseignement supérieur? Comprendre d'où nous venons et où nous sommes maintenant est essentiel pour comprendre où nous allons et comment nous pouvons nous développer et changer au cours du prochain siècle pour répondre aux besoins du profil démographique changeant de nos étudiants. 

Nous invitons les participants à la conférence à s'interroger sur ces questions et sur les considérations de nos contributions collectives pour le bien-être social, politique, économique et humain dans le contexte unique de Halifax, un endroit qui combine les passerelles réelles et métaphoriques et offre des possibilités d'enseignement supérieur depuis 200 ans.

+ Discussions de la conférence

Nous sommes heureux de proposer plusieurs discussions associées au thème de la conférence. Ces discussions dans le cadre de la conférence contribueront à la création du programme de la conférence et à un regroupement des présentations plus coordonné.

  • Évaluation pour l'apprentissage
  • Conception du cours axée sur l'apprenant et l'apprentissage
  • Pratiques d'enseignement favorables à l'apprentissage expérientiel
  • Indigénisation de l'enseignement supérieur
  • Internationalisation de l'enseignement supérieur
  • Motiver et comprendre les apprenants
  • Comprendre et soutenir les professeurs et les formateurs
  • Innovations dans l'apprentissage en ligne
  • Partenariats entre le corps enseignant et les étudiants dans l'enseignement supérieur
  • Seuils d’apprentissage (notions de seuil et décodage des disciplines)
  • Leadership du changement et de l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage

+ Volets de la conférence

En plus des discussions liées au thème de la conférence, nous invitons également les présentateurs à déterminer si leur session est associée à l'un des groupes d'intérêts particuliers ou caucus dans la SAPES. Lorsque cela est possible dans le programme, nous veillerons à organiser le programme de manière à établir des volets associés à ces groupes d'intérêts particuliers tout au long de la conférence.

Les groupes affiliés au sein de la SAPES sont :

  • Promotion des assistants d'éducation et des étudiants diplômés
  • Bourse d'enseignement et d'apprentissage (SoTL) Canada
  • Communauté des éducateurs du secteur collégial
  • Educational Developers Caucus
  • 3M Fellows

+ Propositions multiples du ou des mêmes auteurs

Chaque participant peut proposer un atelier pré-conférence en tant que co-présentateur ou présentateur principal. En outre, chaque participant peut soumettre jusqu'à deux autres propositions en tant que co-présentateur ou présentateur principal pour les sessions de conférences principales.

+ Langue de soumission

Nous encourageons les soumissions dans les deux langues officielles (anglais et français).

+ Formats de session

Ateliers pré-conférence (organisés à l'Université Sainte-Anne)

  • Atelier interactif d'une demi-journée (3 heures)
  • Atelier interactif d'une journée (6 heures)
  • Symposium pré-conférence (organisé à l'Université Sainte-Anne) :

Un symposium pré-conférence supplémentaire sera organisé à l'Université Sainte-Anne, explorant le thème de « Passerelles dans l’enseignement supérieur : cultures, transitions et transformations » pour les universités francophones du Canada (toutes les sessions de ce colloque devront être assurées en français). Un appel à propositions distinct sera associé à ce symposium.

Sessions de la conférence

  • Atelier interactif (50 minutes) : sessions pratiques hautement participatives, favorisant le développement collaboratif et le débat d’idées.
  • Présentation des recherches (15 minutes) : la possibilité pour les présentateurs d'impliquer leurs pairs dans un document engageant lié à des recherches nouvelles ou en cours.
  • Présentation éclair/Pecha Kucha : une présentation mettant en vedette 20 images, chacune affichée pendant 20 secondes, pour un total de 6 minutes et 40 secondes (voir http://www.pechakucha.org/faq)
  • Affiches : affichages visuels proposés dans un format qui promeut le dialogue informel entre les auteurs et leurs pairs

+ Format de la proposition

Titre de la proposition

Format de la session

Auteur(s)

Discussions et volets de la conférence

Description de la session (400 mots) - Inclure la pertinence du sujet par rapport à la conférence ou au thème pré-conférence, l'importance du sujet pour l'enseignement et l'apprentissage, la théorie, la recherche ou la pratique appropriée, les objectifs d'apprentissage et les méthodes à utiliser dans la session. Veuillez supprimer les noms des auteurs et les affiliations institutionnelles de la description.

Éléments d'engagement (150 mots) - Indiquer comment votre session encouragera l'engagement et l'interaction des participants (par exemple, discussion, vidéo, activités de groupe, etc.).

Résumé de la session (150 mots) - Inclure dans le calendrier de la conférence.

Références - Fournir jusqu'à quatre références, non incluses dans le nombre de mots du résumé, selon les normes de référencement et de formatage APA.

Mots-clés - Fournir jusqu'à cinq mots clés décrivant la session. Processus d’examen à double insu

Inclure les noms des auteurs seulement dans les champs du formulaire de soumission. Tous les examens sont à double insu. Les examinateurs adhèrent à la grille d'évaluation de la proposition (voir annexe).

+ Calendrier de soumissions

Nous accepterons les soumissions jusqu'au 12 décembre 2016. En raison des considérations de planification et d'organisation de la conférence, ce délai peut ne pas être prolongé.

+ Demandes AV

Toutes les salles pour la conférence ou la pré-conférence sont équipées d'un ordinateur avec ports USB et connexions réseau, de projecteurs vidéo-données et de tableaux blancs standard. Tout autre équipement (comme tableaux-papiers manuels, etc.) doit être demandé au moment de la soumission de la proposition. L'accès à Internet sans fil sera disponible dans tout l'espace de conférence. Le comité d'organisation encourage les présentateurs à apporter leurs propres ordinateurs portables ou appareils mobiles, toutefois veillez à apporter également tous les adaptateurs requis pour ces appareils.

+ Des questions?

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à: stlhe2017@smu.ca